mardi 20 mars 2012

Guide du Chaman Amélioration 4.3 PvE




  Salut à toi,







 Je tenterai 
     dans ce guide de t'indiquer 
      comment tirer le maximum de ton chaman
      amélio : une bonne optimisation de stuff et 
         une compréhension en profondeur 
    des différentes attaques 
  disponibles sont le 
    minimum.







1) Amélio? What the f*ck?

  Le chaman amélioration est une classe toute particulière dans World of Warcraft car c'est un dps de type MAGIQUE au corps à corps (son exact opposé est le chasseur, qui est un dps physique à distance).
L'amélio utilise l'agilité ainsi que ses armes pour faire des dégats magiques, c'est toujours important à retenir (parlons chiffres, 60~70% de ton dps sera basé sur les dégâts des sorts).

  Cette position très particulière est extrêmement pratique en raid, principalement concernant les buffs : autant les buff/débuff magiques que physiques monteront votre dps.

  Le chaman amélioration est ambidextre et manie les armes les plus lentes possible : la vitesse de ton arme doit être de 2,6 (ou plus, mais ça n'existe pas à ce palier). Une dague ou une arme de pugilat rapide ne fera que baisser ton dps.
  Ce qui différenciera un "bon" amélio d'un amélio "normal" se basera principalement sur ta réactivité. Le PvP 1c1, 1c2, 1c3 reste un des moyens les plus efficaces pour apprendre à gérer une situation de crise, placement, déplacement, timing des attaques. Conseil d'ami.





2) Le template et les attaques

  Le template :

Template PvE 4.3


  Le loup fantôme instantané est une obligation en PvE, car il permet des déplacements aisés sur une multitude de boss.
  Le talent "Précision élémentaire" : 3% de dégâts magiques en plus agit comme la maîtrise. Il permet aussi de réduire le toucher nécessaire, explications plus bas.


Les glyphes Primordiaux obligatoires :
- Glyphe de fouet de lave
- Glyphe de frappe-tempête
- Glyphe d'arme furie-des-vents

Les glyphes Majeurs obligatoires :
- Glyphe de bouclier de foudre
- Glyphe de rage du chaman

Les glyphes Mineurs obligatoires :
- Glyphe du regain de vie

  Les autres glyphes sont des choix personnels, rien qui n'influencera ton expérience en raid.


Les attaques :


  Concernant les attaques du chaman amélioration, voici les plus importantes :

- Eclair (magique)
- Totem incendiaire (magique)
- Horion de terre (magique)
- Horion de flamme (magique)
- Déchaînement des éléments (magique)
- Fouet de lave (magique+physique)
- Frappe-tempête (physique)

  Les sources de dégats passives :

- Furie des vents (physique)
- Arme langue-de-feu (physique)

  Les buffs apportés par l'amélio, ainsi que les totems à poser :

- Totem de force de la terre (+549 force et agilité)
- Totem de furie-des-vents (+10% hâte en mêlée)
- Totem guérisseur (+~500 hps)
- Rage libérée (+20% PA)


  Note : Selon la composition de ton raid, tu seras peut-être amené à changer cette configuration de totems, le seul obligatoire est le totem incendiaire.






3) Comment dps ?


  Il faut toujours avoir à l'esprit de nombreuses choses en jouant amélio, et les divers procs apporteront un gain de DPS considérable s'ils sont utilisés intelligemment et rapidement :


- Toujours avoir le bouclier de foudre sur soi.
- Toujours avoir ses armes enchantées (MH: Furie des vents/ OH: Langue de feu).
- Toujours avoir le totem incendiaire posé.
- Toujours avoir le DOT Horion de Flamme sur la cible.
- Toujours avoir le débuff Frappe-Tempête sur la cible.
- Utiliser horion de feu UNIQUEMENT après déchaînement des éléments.


  Voilà pour les prérequis. Ensuite vient le "cycle" à proprement parler, que tu devras effectuer tout en gardant à l'esprit les précisions ci-dessus :

* Le pull :

- Commence le combat par un déchaînement des éléments suivi d'un horion de flamme.
- Posez vos totems à portée de la cible.

* Priorités durant le combat :

- Frappe-tempête
- Fouet de Lave
- Eclair (si Maelstrom x5)
- Déchaînement des éléments + Horion de flammes
- Eclair (si Maelstrom x4)
- Horion de terre

*Priorités durant le combat avec Esprit Farouche (+bonus 4 pièces T13)  :

- Eclair (Maelstrom x5)
- Eclair (Maelstrom x4)
- Frappe-tempête
- Fouet de Lave
- Déchaînement des éléments + Horion de flammes
- Horion de terre

Note : Actuellement, on peut considérer que durant la phase Esprit Farouche, nous avons droit à un gcd entre chaque cast d'éclair. 


*Priorités durant les phases aoe (plus de 3 ennemis)

Poser l'horion de flammes
Le partager avec Fouet de Lave

- Nova de feu
- Déchaînement des éléments
- Frappe-tempête
- Fouet de lave
- Chaîne d'éclair (Maelstrom x5)
- Horion de terre

Note : avant chaque fouet de lave, repose l'horion de flammes sur la cible afin de le repartager à sa durée maximale. Actuellement, on peut considérer que durant une phase AOE, nous avons droit à deux gcd entre chaque cast de Nova de feu. 



* Les techniques importantes :

- Cisaille de vent (à utiliser pour réduire ta menace s'il n'y a rien à interrompre)
- Rage du chaman (réduit tous les dégâts subis de 30% et enlève les affaiblissements magiques)
- Loup fantôme (pour se déplacer si aucun ennemi n'est attaquable au cac)
- Esprit farouche (Burst DPS + Heal personnel conséquent + Sprint éventuel + Taunt de masse éventuel)



* Les macros intéressantes :


#showtooltip Marche de l'esprit
/cast Marche de l'esprit


  Cette macro te permet de mettre en barre de raccourci le sprint de tes 2 loups. Beaucoup plus efficace de l'avoir sous la main que de devoir cliquer sur une icone minuscule avec la souris.












4) Les statistiques



Agilité : Le chaman amélioration a beau être un dps magique, il reste un corps à corps malgré tout, la puissance d'attaque (qui augmente également ta puissance des sorts) est donc la principale caractéristique.

Maîtrise : Augmente tous vos dégats magiques, c'est LA caractéristique secondaire la plus importante.

Toucher : Le chaman ne peut pas rater ses sorts, mais quelques coups blancs qui ratent ne sont pas dérangeants. Par conséquent, il faut être cap toucher sort : autrement dit 1639 (1742 si nain/orc/troll/tauren), c'est à dire 17%. Grâce au talent "Précision Elémentaire", en ayant un +20carac sur torse, le toucher à atteindre est de 1619 en draenei (1722 en nain).

Expertise : La frappe-tempête, le fouet de lave et les coups blancs étant une des source de dégâts la plus importante, tu ne peux pas te permettre que le boss esquive ou pare. Le cap expertise à atteindre est de 26/26 (6,5%), autrement dit un score de 541 (451 si nain/orc).

Critique : Quand tu fais un critique avec un sort, tu augmentes tes chances de critique en mêlée. Quand tu critiques en mêlée, tu augmentes ta hâte. Le critique augmente le dps de façon considérable, mais c'est une statistique complètement aléatoire et moins importante que les autres. Laisse ton agilité et le critique du stuff (qui sera à coup sur retouché maîtrise/expertise/toucher) faire le boulot.

Hâte : La hâte améliore les dégâts en coup blancs et les ticks de l'horion de flamme. Intéressante sur des combats courts et les changements de cible, elle n'est cependant pas prioritaire sur la maîtrise. N'essaye pas de l'augmenter.

Esprit / Force / Intelligence : ces stats sont inutiles en chamélio. Oublie-les.





Ordre de priorité :

Agilité > Cap toucher = Cap expertise > Maîtrise > Critique = Hâte







5) Les enchantements et la retouche


*Enchantements :


Armes : double Glissement de terrain.
Cape : +22 agilité (enchant wotlk)
Tête : Arcanum de Ramkahen (60agi/35hâte)
Epaules : Calligraphie supérieure du cristal fracassé-Therazane (50agi/25maîtrise)
Jambes : Armure de jambe en écailles de dragon (190pa/55cc)
Brassards : +50 agilité
Torse : +20 aux caractéristiques
Mains : +65 maîtrise
Pieds : +50 maîtrise



*Gemmes :

Rouge : +40 agilité (+50 agilité)
Jaune : +20 agilité / +20 maîtrise (+25 agilité / +25 maîtrise)
Bleu : +20 agilité / +20 toucher (+25 agilité / +25 toucher)


Note : Utilise des gemmes rouges +40 ou +50 agilité si le bonus de sertissage est inférieur à 20 agilité ou 20 maîtrise.


Note supplémentaire : Tu peux te permettre de remplacer UNE gemme rouge par une jaune, si ça te permet d'atteindre le palier de maîtrise supplémentaire (par exemple passer de 51 à 52% d'augmentation)



*Retouche :


Les statistiques que tu peux retoucher sont les suivantes :
- Le critique
- La hâte
- Le toucher (si au delà du cap)
- L'expertise (si au delà du cap)

Ces stats seront retouchées en expertise/toucher (jusqu'au cap) et en maîtrise.

Priorité des retouches :

1) Regarder son cap toucher et expertise. Retoucher la deuxième statistique des pièces maîtrise. Caps atteints?
- Si oui, passe au point 3.
- Si non, passe au point 2.

2) Retoucher les équipements sans maîtrise en toucher/expertise jusqu'à l'obtention des caps. Passe au point 3.

3) Retoucher tous le reste de l'équipement en maîtrise.








Bonne chance avec ton amélio !


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres Bon guide, gl
Zama

Anonyme a dit…

+1, super guide, y a des chances que je repasse par ici :)
bonne continuation

sâsørî a dit…

tres bon site et super guide merci

Anonyme a dit…

Merci! Super blog!

PS: je t'emprunte ta config pour poweraura ;)

Intime a dit…

Je trouve ta façon de voir le chaman vraiment bien et je me demandais si tu y joue toujours au point de proposer un guide futur pour la sortie de l'extension MoP ? :p

Ezotherika a dit…

Merci pour vos commentaires :)

@Intime : Normalement, je continue à jouer Chaman amélioration PvE à MoP. Il faudrait d'ailleurs que j'update ce blog avec deux-trois petites choses !

Anonyme a dit…

J'ai regardé ton build/stuff sur l'armurerie, et je me pose quelques questions du genre, pourquoi t'as pris la cape vaillance et non celle sur Ryo TDF, et les gants du T13 HM ne sont pas t-il plus intéressante ? Je remarque que t'as beaucoup d'items "hâte" qui n'est pas forcément une stat utile je trouve. Sinon à part ça joli blog !

Ezotherika a dit…

Les gants de morchok ont plus d'agilité que le T13HM et je n'ai aucun autre hors-set valable en 410. Je pourrais prendre gants T13HM et le casque vaillance mais c'est une perte d'agilité, qui reste plus importante que les stats secondaires. Pour plus d'infos, regarde l'article à propos du théorycraft.

Concernant la cape, c'est principalement pour l'ilvl, car je n'ai jamais eu la cape rhyo HM. J'avais donc le choix entre 378 ou 397 et après avoir passé un moment avec la 378, j'ai finalement décidé d'augmenter mon niveau d'objet. Les deux capes sont plus ou moins équivalentes, mais la meilleure reste celle 391, qu'il faut réussir à loot. Sur 15 morts de rhyolith, elle n'est jamais tombée.

Unknown a dit…

Sur 15 morts de rhyolith, elle n'est jamais tombée.

Bienvenue au club des non chanceux :p

Unknown a dit…

c'est vraiment trop classe j'"hallucine

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